Hasard du calendrier la 4eme Session PostgreSQL se tenait jeudi 4 octobre, dernier jour de la conférence Oracle Open World. Autant dire tout de suite que les deux événements n'avaient pas la même définition du mot "Open" !

Comme à chaque session, la salle était pleine pour écouter les interventions. La matinée fut consacrée en particulier aux outils de migrations eux-mêmes avec les 3 grandes méthodes : ora2pg, ETL ou Foreign Data Wrapper :

  • Jean-Paul Argudo a ouvert la conférence avec une keynote pour rappeler les enjeux et les problématiques des migrations de SGBD
  • Guillaume Lelarge a débuté avec une présentation rapide des nouveautés de PostgreSQL 9.2
  • Gilles Darold a poursuivi avec un zoom d' ora2pg l'outil de migration Oracle vers PostgreSQL dont il est l'auteur
  • Marc Cousin a décrit la mise en oeuvre de Kettle (un ETL open source)
  • Laurenz Albe, DBA à la mairie de Vienne en Autriche, a présenté le connecteur oracle_fdw qui permet de lire des tables Oracle à partir de PostgreSQL

L'après-midi fut l'occasion de faire un tour d'horizon des alternatives aux outils traditionnels d'Oracle, notamment

  • Gabriele Bartolini, fondateur de 2ndQuadrant Italie, a présenté Barman, un outil de backup qui marche sur les pas de RMAN
  • Jehan-Guillaume De Rorthais a décrit les nouveautés de pgBadger, un outil d'analyses de traffic SQL
  • Enfin Julien Rouhaud a conclu avec une présentation de PGXC, une solution de réplication symétrique ("Master-Master") qui vient chasser les terres d'Oracle RAC.

Toutes les présentations sont disponibles au format PDF ici : http://www.postgresql-sessions.org/4/start

Pour ma part, j'ai cloturé cette journée avec les conclusions suivantes :

1- Pour migrer d'Oracle vers PostgreSQL, vous avez le choix des armes : selon vos besoins et la complexité de votre schéma de données, vous pouvez utiliser différents outils : ora2pg est spécialisé et très simple à mettre en oeuvre. Kettle (et les autres ETL) sont très puissants et utiles si vous devez transformer les données. Enfin le connecteur oracle_fdw propose une solution originale pour migrer en douceur.

2- PostgreSQL a encore un peu de chemin à parcourir dans certains domaines: notamment sur la partitionnement ou sur les alternatives à OEM. Cela conduit beaucoup d'observateurs a juger qu' "Oracle est en avance sur PostgreSQL". Pour ma part, je ne m'attache pas à regarder la position de chaque SGBD à un instant T. Je préfère m'intéresser à la dynamique de chaque projet... Et cette journée de conférence a bien montré que la communauté PostgreSQL est actuellement dans une phase de développement extra-ordinaire et l'essor actuel est l'assurance que PostgreSQL sera un SGBD dominant dans les années à venir. Pour le dire autrement, en prenant la métaphore de la course à pied : le projet PostgreSQL est peut-être en seconde position derrière Oracle, mais vu sa vitesse actuelle il va rapidement rejoindre et dépasser la concurrence.

3- Comme l'a rappelé Jean-Paul en ouverture, une migration de SGBD c'est 10% de technique et 90% d'humain. La bonne nouvelle, c'est justement que l'open source remet l'humain au centre de la technologie. En effet, en passant d'un SGBD propriétaire à PostgreSQL, le cout de possession (TCO) change de nature: on ne paie plus de licences hors de prix à une multi-nationale ! Le budget est réorienté vers du service (Support, Formation, Conseil) via des opérateurs locaux et multiples. Passer au logiciel libre ce n'est pas uniquement un changement technique, c'est aussi (et surtout) une révolution au niveau de la relation commerciale.

Pour terminer, je remercie chaleuresement toute les personnes qui ont rendu cette journée possible notamment Laurentz Albe et Gabriele Bartolini.

La prochaine session se tiendra début 2013. Nous réfléchissons actuellement au thème de cette journée. N'hésitez pas à nous soumettre vos idées et vos propositions à l'adresse contact@postgresql-sessions.org. Et pour rester informé, suivez-nous sur twitter !



blog comments powered by Disqus